top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Activité d'écriture

Dictionnaire Français

Mon écriture ne se limite pas à mon intense activité de chansonnier. Je dispose d'un très vaste corpus de texte, mais je ne vous présenterai ici que quatre recueils de poésie seulement.

​

Mes textes n'ont d'ailleurs de "poétiques" que la versification, souvent assez libre, et parfois très contrainte. Mais je ne me définit pas comme poète. Disons seulement que je raconte des histoires, souvent dures et qui pourrait relever de la littérature la plus contemporaines si la versification était retirée.

Un homme bat sa femme.

 

Point de départ d'un véritable "Drame familial en 15 discours", composé de 5 discours de l'homme, 5 discours de la femme, et 5 discours de l'enfant.

​

Tout cela se termine très très mal. Mon objectif, d'une façon très crue et peut-être dérangeante, est de mettre en lumière les mécanismes psychologiques qui aboutissent au drame absolu en partant des violences faites aux femmes.

Hiroshima, Nagasaki.

​

Un enfer sur terre, qui m'évoque le sacré du fait de la pureté de l'horreur dont l'humanité s'est rendue coupable.

 

Neuf poèmes n'admettant aucune concession s'en-chainent pour conclure sur un bref manifeste.

L'hôpital psychiatrique ? Comment et pour qui ?

​

J'ai toujours su que je devais écrire sur la psychiatrie est je l'ai souvent fait. Mon autisme m'envoie à l'HP une fois par an, et j'y croise des souffrances qui me font réfléchir. "Le sort du loup sauvage" est un réquisitoire contre la psychiatrie, ou plutôt une mauvaise psychiatrie, dont le but n'est plus de prodiguer des soins mais d'étouffer ce qui dans la société se fait subversif. Ce texte ne parle pas de moi, je ne suis que le porte voix de ce que j'ai si souvent entendu, notamment chez les schizophrènes.

Enfin, un peu de douceur et de fantaisie dans le monde d'une enfance inachevée…

​

Je vous propose de souffler après des textes durs. Mon "Cornet périphérique", rassemble un certain nombre de poème dédicacés à l'enfance. Recueil pour adulte, du fait du registre de langage, il fera le régal de ceux d'entre vous qui ont gardé, comme on le dit, "une âme d'enfant". Ce "cornet", cornet à dés évidemment laisse beaucoup au hasard, mais reste "périphérique", un laboratoire périphérique d'idées et d'associations de mots qui cherche les limites de la rime enfantine.

© Tous droits réservés 2006-2025 -- Vincent-Thomas Barrouillet

Téléchargements autorisés.

Modification des contenus interdite.

Citation de l'auteur obligatoire.

bottom of page